Du 31 octobre au 6 novembre 2016 à Bataville, en Lorraine, le Laboratoire des Hypothèses, pour la première fois dans son histoire, tentait une transmission de ses protocoles d’exploration à une bande d’étudiants de Strasbourg et Metz avides de connaissances, constitués en Labo-Filles.
De ce choc Labo-Mère/Labos-Filles naquit une multitude de nouvelles méthodes d’exploration bouleversant les habitudes quasi ronronnantes du Laboratoire des Hypothèses.
C’est ensuite à Strasbourg que les labos entremêlés s’attelèrent à une tâche d’une ampleur qui semblât un instant les dépasser :
Initier le lancement d'une tentative hypothétique de préparation d’un possible retour public de cette expédition de Bataville.
Ceci donnât lieu à une brève rencontre au TJP de Strasbourg, sous les yeux médusés d'un public trié sur le volet.
C'est bien évidemment au cœur du quartier des Îles, à Metz, au Théâtre du Saulcy qu’a lieu le :
Retour d’expédition de Bataville du 28 au 31 mars 2017
Mal à l'aise en exposition comme en chute libre, le laboratoire fait appel à la branche Communication - Ed&F - qui propose de transporter les oeuvres-protocoles vers l'Île Pelée.
Ainsi les labos réalisent une vidéo de synthèse qui en un seul plan rassemble la plupart des protocoles mis au point à Bata.
Grâce à notre mouche dressée, il nous est maintenant possible de voyager au sein de l'exposition de Metz :