En 2019, le Laboratoire des Hypothèses se retrouve en sa base de Cherbourg, La Cherche.
Celle ci, sous l’effet d’une [psycho-pente] liée à la déformation de [l’Etalon Charline], est totalement inutilisable.
Après plusieurs tentatives pour remonter la pente [La Cherche 2019], une flèche est envoyée dans l’espace supérieur de la Cherche, qui semble infini.
Cette flèche qui ne semble être affectée ni par les frottements dans l’air, ni par l’action de la pesanteur plane pendant plusieurs semaines et s’échappe par l’arrière du bâtiment.
Une partie du Labo s’élance à sa poursuite [Poursuite de la flèche] direction Ouest, arrivée Cherbourg Centre - Gaspésie.
Là bas, le Labo est repris par sa quête éternelle de l’île Pelée et s’élance à sa recherche dans l’infini transatlantique, en se disant que si Cherbourg n’est pas à Cherbourg, Pelée n’y est surement pas non plus.
Pendant plusieurs mois, l’équipe Ouest va lancer des hypothèses, se séparer, arpenter l’immensité, multiplier les expériences et peu à peu connecter les éléments qui formeront une carte de l’Ouest.
Elle communique ses découvertes à l’équipe Est basée au CRAC Alsace à Altkirch.
Mais les messages arrivent par bribes à l’Est [La fuite West Field] et doivent être minutieusement décryptés.
Au cours de nombreux mois d’analyses, l’équipe du CRAC met au point une logique de ré-assemblage des éléments reçus et finit par aboutir à un nouveau système de classification
cartographique dont voici la dernière mouture.
Les équipes Ouest et Est se sont retrouvées en septembre 2021 lors d’une rencontre avec le public à l’abbaye du Voeu à Cherbourg (Est).