Frida Boccara, née Danielle Frida Hélène Boccara le 29 octobre 1940 à Casablanca et morte le 1er août 1996 à Paris, est une chanteuse française.
<- Retour
En 1969, elle remporte pour la France, à égalité avec trois concurrentes, le Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson 1969 qui se déroule à Madrid. Les trois autres lauréates sont Lulu pour le Royaume-Uni, Lenny Kuhr pour les Pays-Bas et Salomé pour l'Espagne.
En 1961, elle crée Cherbourg avait raison, avec des paroles d'Eddy Marnay et de Jacques Larue et Serge Lebrail, sur une musique de Guy Magenta ; elle en fait un succès national. Cette chanson tient 24 semaines au Marathon de la chanson française sur les antennes de RTL en compétition avec les plus grandes vedettes : Charles Aznavour, Gilbert Bécaud et Les Compagnons de la chanson.
En 1968, elle enregistre Cent mille chansons, qui contribue à la rendre populaire auprès du grand public international.
Un an plus tard, elle est sélectionnée par un jury d'experts pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Un jour, un enfant, parmi 108 chansons reçues par l'ORTF. À Madrid, le 29 mars 1969, elle obtient la gloire internationale en remportant pour la France le Concours Eurovision de la chanson, avec la chanson Un jour, un enfant, une œuvre du parolier Eddy Marnay et du compositeur Emil Stern. Cette chanson sera l'une des plus diffusées durant plusieurs semaines par les radios françaises. Grâce à cette chanson, elle reçoit le Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros pour son 33 tours Un jour, un enfant.
Elle meure le 1er août 1996, à la suite d'une infection pulmonaire, elle meurt à Paris, à l'âge de 55 ans. Elle est inhumée au cimetière parisien de Bagneux dans les Hauts-de-Seine. Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Culture, déclare : « À la mémoire de Frida Boccara, authentique chanteuse populaire, qui porta pendant de nombreuses années la chanson française sur toutes les scènes du monde ».
Marie Denise Pelletier publie, en septembre 2003, un album intitulé Les Mots de Marnay où elle reprend notamment les grands succès de Frida Boccara, la muse du célèbre parolier (Cent mille chansons, Les Moulins de mon cœur, La Croix, l'étoile et le croissant, Berceuse pour Luciana et bien sûr Un jour, un enfant). D'autres artistes ont également enregistré les succès de Frida, notamment Céline Dion, Agnetha Faltskog (du groupe Abba), Anne-Marie David et Lenny Kuhr.